BVD : A deux pas de l’éradication

La BVD (Diarrhée Virale Bovine) est une maladie fort impactante en élevage bovin, tant techniquement qu’économiquement.

                A ce titre, le GDS de l’Eure a mis en œuvre, depuis de nombreuses années, un ensemble d’actions visant à réduire la circulation du virus dans les cheptels du département : dépistage BVD systématique sur les contrôles d’introduction, surveillance régulière des troupeaux (lait de tank ou sangs de prophylaxie), plans d’assainissement…

Ces actions, menées avec le soutien du Conseil Départemental et le concours des vétérinaires, ont d’ailleurs été confortées par la publication d’un Arrêté Ministériel le 31 juillet 2019, rendant notamment obligatoire l’assainissement des cheptels infectés de BVD.

                A ce jour, sur 1174 élevages recensés dans le département (chiffres 2018), 1091 sont sous statut « supposé indemne de BVD », soit près de 93% de nos cheptels Eurois en situation favorable.

Il faut ici saluer les efforts consentis par les éleveurs ayant travaillé à l’assainissement de leur troupeau, ainsi que ceux des cheptels historiquement sains qui mettent en œuvre des mesures de biosécurité (dépistage de tous les bovins introduits, bonne gestion du pâturage des femelles gestantes, vaccination…) pour le rester.

                Si l’éradication du virus de la BVD est donc en bonne voie dans le 27, il convient de maintenir avec rigueur le travail sur les 7% de cheptels infectés ou suspects de l’être, afin que ces derniers ne soient pas des sources de contamination pour les autres.

De même, les transactions de bovins, qui constituent, avec le voisinage de pâture, le duo de tête des causes de contamination des élevages, doivent impérativement être sécurisées au maximum : achat uniquement dans des cheptels « supposés indemnes de BVD », dépistage des bovins avant le transport direct de l’animal ou, à défaut, dépistage à l’introduction avec mise en quarantaine le temps d’obtenir les résultats d’analyses.

                En bref, la vigilance sans faille des cheptels indemnes et l’engagement résolu des élevages infectés pour s’assainir sont les 2 éléments clés pour finaliser l’éradication de la BVD.