Foyers d’Aujeszky dans l’Allier

Un foyer de maladie d’Aujeszky a été déclaré dans un élevage de sangliers de l’Allier le 30/11/2020. Il s’agit du quatrième élevage de sangliers reconnu infecté dans l’Allier depuis le début de l’année.

L’élevage concerné est un élevage d’une trentaine de sangliers situé sur la commune de Gennetines. Le foyer a été détecté à l’occasion des opérations de prophylaxie annuelles.

A la suite de l’enquête épidémiologique réalisée dans l’élevage, une contamination par la faune sauvage est fortement suspectée. Un contact au travers des clôtures entre les sangliers sauvages et ceux de l’élevage est fort probable.

L’élevage sera assaini dans les meilleurs délais.

Le département de l’Allier va perdre son statut « officiellement indemne de maladie d’Aujeszky » et des mesures de restriction de mouvements, similaires à celles imposées lors du précédent foyer, seront adoptées et maintenues jusqu’à la fin de l’assainissement.

Les mouvements nationaux de porcs en claustration et les exportations de viandes de porcs sont épargnés.

Un autre cas de maladie d’Aujeszky a été déclaré fin novembre en Haute-Marne, chez des particuliers détenant un couple d’adultes reproducteurs  détectés positifs dans le cadre de la prophylaxie. Les deux animaux et les trois porcelets étaient détenus en plein air. Une contamination par les sangliers est fortement suspectée.

Le respect des règles de Biosécurité en élevage de porcs est primordial dans ce contexte.