Influenza aviaire 21 Mars 2022

La crise sanitaire Influenza aviaire ne connait pas de frein dans l’Ouest de la France.

En deux semaines, le nombre de foyers a doublé. Ainsi la France compte près de 900 foyers depuis le début décembre 2021. Les éleveurs vendéens sont actuellement les plus touchés. En fin de semaine dernière les premiers foyers en élevage étaient confirmés en Bretagne, Morbihan et  Ile et Vilaine.

La situation est extrêmement compliquée en Vendée avec la nécessité de protection des couvoirs et élevage de reproduction afin de préserver la capacité de production de l’élevage français de canards, entrainant de abattages préventifs dans un rayon de 5km des couvoirs. Les capacités d’équarrissage dans l’Ouest étant dépassées, et afin d’éviter le stockage de cadavres, les autorités sanitaires mettent en place des fosses sur site après avis d’hydrogéologues. Ce mode opératoire confirme s’il en besoin, la gravité de la situation.

 

Seul outil de lutte et de prévention : La Biosécurité

Plus que jamais les mesures de Biosécurité s’imposent à tous les détenteurs de volailles.

Ainsi et pour mémoire, les mesures de prévention suivantes restent d’application obligatoire pour tout détenteur de volailles ou autres oiseaux captifs :
– claustration ou mise sous filets des basses-cours ;
– mise à l’abri des volailles des élevages commerciaux selon des dispositions qui dépendent des espèces et des modes de production ;
– interdiction de rassemblement d’oiseaux (concours ou expositions). En cas de vente de volailles vivantes sur le marché, l’accès est limité à un seul vendeur ;
– surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et basses-cours).

Au-delà de la contrainte de la claustration des volailles, les mesures de désinfection et les règles liées aux accès des intervenants en élevage doivent être appliquées sans faille.