La Peste Porcine Africaine poursuit sa progression en Allemagne

Le virus de la peste porcine africaine (PPA) a été détecté pour la première fois en Allemagne et confirmé le 10/09/2020 chez une laie de 2-3 ans retrouvée morte dans un champ de maïs dans le Brandebourg à environ 7km de la frontière germano-polonaise. Depuis,109 autres cas ont été notifiés dans cette zone. La proximité de la frontière germano-polonaise d’environ 6 km rend probable l’entrée d’un sanglier en migration (vitesse de progression de 3 à 4 km par mois). Cependant, une introduction par l’Homme par des aliments contaminés ou une autre source ne peut être exclue.

Depuis la déclaration de ce cas, les autorités sud-coréennes, chinoises, argentines et japonaises ont fermé leurs frontières aux produits allemands d’origine porcine, déstabilisant l’ensemble du marché européen.

Le 30/09/2020 un cas a été confirmé à 64km au nord des premiers cas. Depuis 5 nouveaux cas ont été détectés dans cette zone. L’hypothèse d’une introduction unique de la PPA en Allemagne avec diffusion “naturelle” en tâche d’huile est fortement improbable. 

Enfin, le 01/11/2020, à 60 kilomètres au sud de la zone centrale, dans la Land de Saxe (proximité de cas polonais), un cas a été notifié.

Des mesures ont été prises pour limiter la diffusion (interdiction de chasse et des activités agricoles et forestières dans un rayon de 3 km autour des cas afin d’éviter d’effrayer les sangliers et d’entraîner leur dispersion) et la clôture électrique dont la construction avait débuté le 12/09/2020 sera étendu.

 

Dans le reste de l’Europe, la situation reste préoccupante et la PPA continue sa progression.

 

 

 

 

 

 

La France est à ce jour indemne de PPA mais la vigilance reste de mise et l’application de mesures strictes de biosécurité impérative.