← Revenir à la liste des actions GDS Apicole

Lutte contre le varroa

Une lutte efficace et raisonnée

 

Le varroa est un parasite de l’abeille qui provoque des symptômes majeurs et une mortalité importante dans les colonies.

La section apicole du GDS de l’Eure vous aide à lutter contre ce parasite à travers des conseils, des fiches techniques et des formations.

Les adhérents à la section peuvent également adhérer  au programme sanitaire d’élevage (PSE) et ainsi bénéficier  de la prescription et de la délivrance de médicaments de lutte contre le varroa par le vétérinaire du PSE. L’adhésion au PSE implique la réalisation d’une visite de suivi par un technicien sanitaire apicole (TSA), dans le rucher sur lequel sont effectués les traitements.

L’objectif est de faire de la lutte contre varroa une lutte raisonnée, impliquant un renforcement de la santé et de l’immunité des abeilles ainsi que de leur capacité à se débarasser naturellement des parasites, une évaluation des niveaux d’infestation, une utilisation adéquate de méthodes alternatives de lutte, et un usage optimal des médicaments vétérinaires.

Pour ce faire, nous vous rappelons qu’il est indispensable d’identifier vos ruches et de tenir à jour un registre d’élevage dans lequel sont indiqués les soins, traitements et observations de vos colonies, et dans lequel sont conservés les ordonnances de traitements, les duplicatas de déclaration et les compte-rendus de visite. Ce registre assure la traçabilité des médicaments, qui fait partie intégrante de leur bon usage.