Distribution de boites de piégeage du frelon asiatique

Le jeudi 18 juin, lors de l’après-midi de délivrance des produits de traitement contre le varroa au GDS de l’Eure, des boites destinées à piéger les frelons asiatiques dans les ruchers subissant sa présence, ont été distribuées.

Ces boites réalisées par l’entreprise sociale Cursus, située dans le département, ont entièrement été financées par le Conseil Départemental de l’Eure, afin de soutenir les apiculteurs impactés par la présence du frelon asiatique dans leurs ruchers.

Destinées à accueillir les cônes Jabeprode, elles permettent de piéger les frelons asiatiques en limitant l’impact de ce piégeage sur les autres insectes, indispensables au maintien d’écosystèmes variés. Les résultats préliminaires d’une étude menée dans 10 ruchers du département de l’Eure, avec le soutien du Conseil Départemental, indiquent en effet que ces pièges sont plus sélectifs que des pièges « ouverts » avec attractif (type Bouteille ou Vespacatch). Leur attractivité, bien qu’inférieure aux pièges « ouverts », augmente avec la pression des frelons asiatiques. Il est donc conseillé de disposer les boites derrière les ruches, préférentiellement en fin de saison et lors d’attaques de frelons asiatiques.

Si vous recherchez des explications pour monter les cônes jabeprode, vendus en kit par le GDS de l’Eure, ou pour préparer des appâts attractifs, suivez ce lien

Quelques boites sont encore disponibles, n’hésitez pas à nous contacter

 

Philippe Picard, représentant de la section apicole du GDS