← Revenir à la liste des actions GDS Vétérinaires

Qualité du lait : plan de prévention des mammites et des cellules

Des plans de prévention sur mesure pour améliorer la qualité du lait

 

Les baisses de qualité du lait engendrent des pertes économiques importantes et peuvent aboutir à des arrêts de collecte par la laiterie et/ou l’obligation de mettre en place un « Plan cellules ». Avant d’en arriver là, il est important d’agir vite pour ne pas que la situation se dégrade et que les problèmes s’installent.

En cas d’augmentation de la fréquence des mammites et/ou des taux cellulaires, le GDS de l’Eure vous propose un « Plan de prévention des mammites et des cellules » afin de vous aider à reprendre la maitrise de la qualité de votre lait.

Dans le cadre de ces plans, mis en place en partenariat avec votre vétérinaire et les techniciens qualité du lait intervenants habituellement sur votre exploitation, vous bénéficiez de soutiens techniques et financiers.

Tous les éleveurs laitiers équipés de salle de traite ou de robot de traite, adhérents au GDS, ayant des difficultés à maitriser les taux cellulaires de leur lait et/ou les mammites dans leur élevage, peuvent bénéficier de cette action.

PLAN DE PRÉVENTION DES MAMMITES ET DES CELLULES

Au cours d’une visite réalisée par le vétérinaire conseil du GDS sur votre exploitation, en présence de votre vétérinaire et des techniciens intervenants régulièrement sur votre exploitation, un point de situation sur votre production est établi.

Une visite de traite est également réalisée pour compléter cet état des lieux.

Tous les aspects techniques allant de l’alimentation, du logement et de la santé des vaches laitières et des vaches taries, à la conduite de la traite, en passant par la détection des mammites et leur gestion , sont abordés.

Des analyses complémentaires (bactériologies, bilans alimentaires,…), des diagnostics d’ambiance (bâtiment, courants parasites,…), des diagnostics sur le matériel de traite (traite dynamique) peuvent être proposés.

Les frais engagés sont pris en charge par le GDS à hauteur de 50 %, plafonné à 300 €, pour les éleveurs adhérents.

Des pistes concrètes d’amélioration vous sont ensuite proposées et des points réguliers sont prévus afin d’ajuster les recommandations en fonction des résultats observés.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous